carroyage
DOCTEUR EN SCIENCES POUR L'INGENIEUR qualifiée en multimédia et DAO

paysage et traces des emplacements d'ateliers de lavageexpérimentation : fonte de ferdessin mobilier archéologique

 

 

TRAVAUX

 

 

 

Titulaire d'un doctorat en Sciences pour l'Ingénieur et chercheur associée auprès du Laboratoire TRACES-CNRS de Toulouse, je suis amenée à travailler dans plusieurs programmes de recherche sur la thématique de la minéralurgie :

 

Ce programme de recherche a pour objet la minéralurgie, phase-charnière essentielle de la chaîne opératoire de la métallurgie, à l'interface entre l'extraction minière et la transformation métallurgique. Il concerne aussi bien l'étude archéologique des vestiges et des paysages dans lesquels ils s'inscrivent, que l'histoire des techniques à l'origine du développement de l'industrie minière. Il s'agit de developper un travail de recherche initié dans les archives et d'associer l'étude de l'activité minéralurgique avec son incidence sur l'environnement et la construction des paysages.

De toutes les activités humaines, ce sont les entreprises d'extraction et de transformation des ressources minérales qui ont marqué le plus les paysages ; non seulement les vestiques des industries minières et métallurgiques mais encore toutes les infrastuctures liées à l'enrichissement et au traitement de la matières de même que l'ensemble des rejets liés à cette activité.

 

Dans le cadre de ces travaux et de chantiers archéologiques auxquels je suis associée, je participe à :

 

- La rédaction des rapports scientifiques ;

- La mise en forme des documents photographiques ;

- Au dessin des cartes, des plans, stratigraphies, des objets mis au jour et notamment le mobilier céramique

 

Pour ces travaux de mise en forme j'utilise l'outil informatique et en particulier des logiciels de dessins et de mise en page comme Illustrator, Photoshop, InDesign, Word et File Maker-pro pour les inventaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène MORIN-HAMON

Docteur en Sciences pour l'Ingénieur

retour accueil

 

Retour haut de page